Carpe diem
Profitons de l’instant présent
L’expression Carpe diem est tirée des vers d’Horace, philosophe romain de l’Antiquité : « Carpe diem, quam minimum credula postero ». Cela signifie « cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant ».
Dans ce poème, Horace s’adresse à Leuconoé, une jeune fille voulant avoir une vie très longue. Il essaie de lui montrer que le présent est la chose la plus importante. Ne sachant pas quand la mort la frappera, il faut donc qu’elle soit pleinement heureuse et qu’elle profite de chaque jour qui passe, sans rien remettre au lendemain.
Horace soulignait également l’importance de ne laisser aucun référent du passé (rancune, regret, etc.) perturber le présent. Idem pour l’avenir (attentes, peurs ou espoirs).
Qui n’a jamais entendu un ami dire « Carpe diem » au moment où ce dernier hésite entre rentrer chez lui ou rester et s’enquiller un nouveau godet. La locution Carpe diem est de nos jours employée comme synonyme de « Vis l’instant présent sans te soucier de l’avenir ». Certains y voient même une incitation à l’hédonisme, c’est-à-dire la recherche de plaisir comme un bien essentiel, le but de l’existence de l’être humain. Or, il s’agit d’une mauvaise interprétation de l’adage Carpe diem. En effet, pour connaître la véritable signification de cette expression, il faut se tourner vers la doctrine d’Épicure. L’épicurisme ne tend pas à mener vers une vie de débauche ou à agir sans réfléchir aux conséquences.
L’idée derrière l’épicurisme (et donc notre expression du jour) est plutôt de savourer le présent, d’oublier les souffrances physiques et de profiter des plaisirs simples de la vie, de façon raisonnée.
Pour résumer, la philosophie d’Épicure à laquelle Horace fait allusion dans son poème invite à apprécier les petites choses que chaque jour apporte : un sourire sincère, le confort d’un lit douillet, un verre de vin entre amis ou voler la glace d’un enfant et le regarder pleurer…