Les croyances
L’autre jour, j’ai dû assister à un enterrement. Dans une église, un prêtre nous a parlé de vie éternelle, quel bel euphémisme… presque un oxymore quand on sait que ce caractérise le plus la vie, c’est sa fragilité, son côté éphémère.
La vie n’est pas éternelle, la mort non plus. Elle n’est qu’un état, un fragment de seconde où on bascule. Et ce qu’il y a après, tout le monde l’ignore, c’est ça qu’est fascinant. Mais toute fascination a des débordements, et ici on parle de guerres de religion, moment sombre et archaïque où une poignée d’hommes veulent imposer leur volonté, leur vision des choses.
Ils veulent instaurer la paix en usant de la force, mais la véritable paix est pacifique.
Pacifique : du latin pacificus, de Pax, pacis (paix) et Facio (faire).
L’Humanité est peut-être trop stupide pour un tel concept… On parle aujourd’hui d’Islam radical. On se pose, nous occidentaux, comme les prêcheurs, les faiseurs de paix, alors qu’on a tué et massacré par le passé (cf. Réforme protestante par exemple, XVe siècle) pour imposer notre vision des choses, nos idées. Le Quinzième siècle est trop lointain pensez-vous? On a changé depuis ? Et le Klux Klux Klan ? Les idées ont changé de nom, mais les hommes sont restés les mêmes…
Les religions sont des sectes légales et admises de tous.
Je préfère dire que Dieu n’existe pas, que c’est l’invention d’une élite pour exercer un pouvoir sur un peuple sans argent ni armée. Dieu est le plus gros concept marketing jamais élaboré. Dieu est une image, selon moi. Il est en chacun de nous, on a tous une image de la toute-puissance, cette chose qui nous rassure, nous confère conscience, bonté et courage.